1962 : naissance du métier de pizzaïolo en camion
C'est en effet cette année-là qu'un drôle d'engin commence à circuler dans les rues de Marseille. Il est tellement étonnant que les habitants, stupéfaits, le prennent pour... une machine à goudronner !
Il faut dire que cet équipage improbable et crachant de la fumée, est constitué d'un four à bois juché sur une remorque, elle-même tractée par une camionnette ; bizarre, bizarre !
En réalité, il s'agit d'une invention révolutionnaire qui va marquer l'histoire de la cité phocéenne, se répandre dans la France entière, et avoir une nombreuse descendance : les camions-pizza, bien sûr, héritiers directs de cette épopée, mais aussi les food-trucks.
Son créateur est un steward navigateur marseillais, Jean MERITAN qui, le premier, eut l'idée de fabriquer des pizzas à la demande, sur la voie publique : une profession était née.
Pour l'anecdote, si Jean MERITAN a utilisé une remorque pour installer son four, au lieu de le mettre à l'intérieur d'un camion, c'est tout simplement parce qu'il craignait que la chaleur dégagée par le four ou des flammes vagabondes ne mettent le feu au camion.
Inventif, mais... prudent !
Nous n'avons, hélas, aucune photo de cet étrange attelage, mais voici l'un des premiers "vrais" camions utilsés par Jean MERITAN, un "tube" Citroën HY :
(ce même type véhicule sera d'ailleurs utilisé par beaucoup de confrères et connaît même une nouvelle vogue très "vintage".)
Peu à peu, d'autres artisans consciencieux se sont lancés dans l'aventure, et les camions-pizza ont littéralement envahi les rues de Marseille, au point qu'il a été nécessaire d'établir des règles (voir "Histoire du syndicat").